Logiciel référencé SEGUR et agréé SCOR médecin

Les maisons médicales de garde (MMG) contribuent à la continuité des soins hors de la disponibilité des cabinets médicaux, par exemple, soir, week-ends,  jours fériés. 

Elles répondent donc à une demande de soins et de désengorgement des services d’urgences hospitaliers.

Les MMG historiquement…

Si les MMG s’organisent et se développent dans les années 2000, l’idée, comme souvent, nait un peu avant -dès la fin des années 70- à travers des initiatives indépendantes et locales sous l’impulsion de praticiens qui réfléchissaient à la possibilité de se regrouper pour offrir des soins de proximité et répondre à des urgences non vitales ne relevant pas des grosses structures hospitalières. 

Au 21ème siècle, dans le cadre de réflexions sur la réorganisation du système de permanence des soins ambulatoires (PDSA) et pour palier la baisse de disponibilité des médecins généralistes ainsi que les tensions croissantes sur les urgences hospitalières, les responsables sanitaires ont poussé à la création de structures collectives permettant de réunir et/ou mutualiser des moyens humains et matériels.

On peut se souvenir que la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) de 2009 a renforcé le rôle des agences régionales de santé (ARS) et contribué à favoriser et coordonner ces dispositifs. Les MMG constituent désormais un maillon essentiel du système de santé, en favorisant la continuité des soins en médecine générale

Les maisons médicales de gardes: des atouts forts. 

Les MMG sont précieuses. Pour les patients d’abord mais aussi pour le système de santé dans son ensemble. Pour les patients, elles constituent une alternative crédible et efficace aux services d’urgence hospitaliers pour des demandes modérées -parfois anxiogènes- nécessitant une consultation rapide mais sans urgence de haute gravité. La proximité géographique et la connaissance des réalités locales par les médecins de garde renforcent ces atouts.

Pour le système de santé dans son ensemble, les MMG peuvent limiter les flux de patients vers les urgences, en traitant les cas moins graves avec une prise en charge des soins non programmés, souvent moins coûteuse pour le système de santé qu’une consultation aux urgences. 

Elles offrent, en outre, aux médecins généralistes un cadre structuré pour contribuer à la permanence des soins, avec des horaires larges et une qualité organisationnelle. Sur ce plan les MMG, animées souvent par une équipe pluridisciplinaire travaillant avec des protocoles partagés, favorisent la coopération interprofessionnelle et la sécurisation des soins.

Une MMG n’est pas sans problème…

On sait que, pour autant, les maisons médicales de garde font face à certaines difficultés qu’il est aisé de deviner…

-Les délais d’attente peuvent être être longs, lors des périodes de forte affluence, et favoriser des réactions d’impatience voire d’agressivité chez les patients surtout s’il y a douleur et anxiété. 

-De plus, les cas d’urgence qui se présentent nécessitent des protocoles définis et une coordination efficace avec les services d’urgence hospitaliers. 

Il faut, dans tous les cas, une communication fluide entre les soignants en particulier lors de la transmission d’informations importantes sur ou pour les patients. Et, de ce fait, des outils adaptés pour garantir qualité des soins et fonctionnement fluide.

Le rôle important du Logiciel Médical en MMG.

Le choix d’un logiciel médical bien adapté est très important pour le fonctionnement d’une MMG. Le bon logiciel médical doit permettre de gagner en fluidité.

Le bon logiciel doit être intuitif, pour permettre une prise en main rapide par tous les professionnels de santé, y compris ceux en vacation occasionnelle. Il doit proposer toutes les fonctionnalités réellement utiles : dossier médical partagé, prescription électronique, gestion des flux de patients, traçabilité des actes, messagerie sécurisée, facturation et communication avec les autres professionnels de santé; sans pour autant être surchargé de modules non pertinents pour un usage en MMG. 

L’adoption par la MMG d’un logiciel médical bien adapté est un élément essentiel pour faciliter le travail et contribuer à une bonne prise en charge les patients.

Vous voulez en savoir plus ? Un membre de la direction d’A.D.SION éditeur de med’Oc, se fera un plaisir de vous renseigner

A.D.SION INFO SANTÉ

 FUTURE BUILDING II 
1280 Avenue des Platanes
Boirargues 
34970 LATTES
04 67 65 44 49