Logiciel référencé SEGUR 2023 et agréé SCOR médecin
Les déserts médicaux se caractérisent par un déficit de service au regard des besoins des habitants d’une zone. On connait les symptômes : faible nombre, voire pénurie de médecins généralistes, éloignement des centres de soins complexes, pénurie de spécialistes, maillage réduit, éloignement des autres professionnels de santé…
Bien souvent, dans un cabinet médical partagé, le choix d’un logiciel médical se fait par l’intermédiaire d’un des membres qui s’intéresse particulièrement à la question, qui a ainsi recueilli des informations sur le sujet et auquel on délègue un pouvoir de décision.
On a beaucoup entendu parler du Ségur numérique, désirant le « numérique en santé »…  Les praticiens savent, en général, qu’il s’agit d’un tournant pour le système de santé. D’ailleurs le gouvernement a investi environ deux milliards pour, selon les termes qu’il emploie dans la « feuille de route du numérique de la santé » « mettre le numérique au service de la santé ».
Un logiciel médical est un outil professionnel important, il permet aux médecins, aux maisons médicales, à la fois, de gagner du temps et de disposer rapidement d’outils d’aide médicale et administrative…à condition de ne pas avoir de problème et/ou de savoir les éviter… A l’inverse lorsqu’un problème de logiciel survient, comme la dépendance à l’outil a considérablement crue, c’est l’ensemble de l’activité du praticien qui est entravée. 
Les logiciels médicaux ont beaucoup évolué ces dernières années. De même, pour de bonnes (techniques d’analyses et d’intervention, gains de temps etc.) ou de moins bonnes raisons (déserts médicaux, temps d’attente etc.) la technologie a pris un rôle important et intervient désormais dans de nombreux aspects de la pratique médicale et chirurgicale.  
Créer, éditer, diffuser le meilleur logiciel médical possible, c’est une affaire de bon usage de la technologie, de compétences techniques, de réflexion sur l’expérience des utilisateurs -de quoi le médecin a t-il vraiment besoin ? De temps, De simplicité ? De fonctionnalité(s) ? De réactivité du SAV ? De proximité ?
Pour les médecins généralistes, la question du temps est essentielle…et pas toujours facile à résoudre.  Certes les choix de vie et de carrière, les options de pratique voire les lieux d’installation peuvent impliquer des différences, toutefois, de façon générale, les médecins signalent souvent qu’ils aimeraient disposer de plus de temps, à la fois pour les patients mais aussi pour eux. 
L’exercice de la médecine – dans la plupart des conditions d’exercice et dans beaucoup de domaines – est contraint par des impératifs d’emploi du temps qui peuvent rendre la vie du praticien plus compliquée ou stressante.  Est-il possible d’améliorer ce point pour gagner en qualité d’exercice et de vie ? En fait, il n’y a guère de solution miracle dans ce domaine..
Rappelons, même si tout cela est désormais bien connu, certaines des fonctionnalités essentielles, en gardant à la mémoire que le bon logiciel médical est celui qui facilite la vie du praticien et l’efficacité des soins et non celui qui brille par une multiplicité de gadgets.
Globalement il apparaît que les médecins généralistes travaillent beaucoup et que, dans l’ensemble, leur temps de travail outrepasse ce que la plupart d’entre eux considéreraient comme la semaine idéale…
Le monde de la santé est désormais en mutation avec les avancées de l’e-santé c’est à dire des services faisant usage des objets connectés, des technologies informatives, du web, des applications…
Selon les pouvoirs publics la partie numérique du Ségur, annoncée dès 2020, est faite dans l’optique de corriger un retard du pays dans l’échange des données avec pour but une amélioration des soins et de l’efficacité des systèmes de santé.
On peut en convenir : choisir son logiciel médical n’est pas la chose la plus difficile dans l’exercice souvent délicat de la médecine…
Exercer la médecine consiste d’abord à consacrer du temps aux patients, aux examens et à la réflexion pour effectuer les bons diagnostics
Le logiciel Med’Oc a -entre autres- obtenu les agréments Addendum 8 (facturation Sesam-vitale) et ApCV (Appli carte vitale) par le CNDA en Janvier 2022, MED’OC, est parfaitement à l’heure au rendez-vous du Ségur. 
La question des déserts médicaux en France a différentes causes et différents aspects. En effet, l’un de ses aspects réside dans le vieillissement des médecins généralistes, un autre dans la désertification plus générale de certaines régions rurales ou dans le recul des effectifs libéraux…
Cette année, pour valider votre ROSP 2021, plusieurs critères sont à valider : 1.Disposer d’un logiciel métier avec logiciel d’Aide a la prescription (LAP) certifié par HAS et Compatible DMP…
A partir du 1er janvier 2022, le logiciel GALSS, qui permet la communication entre les lecteurs de cartes vitales et l’ordinateur ne sera plus supporté par le GIE-SESAM VITALE : il n’y aura plus de correctifs en cas de dysfonctionnement.

Vous voulez en savoir plus ? Un membre de la direction d’A.D.SION éditeur de med’Oc, se fera un plaisir de vous renseigner

A.D.SION INFO SANTÉ

 FUTURE BUILDING II 
1280 Avenue des Platanes
Boirargues 
34970 LATTES
04 67 65 44 49