Sept heures trente le matin, Maxime, jeune médecin qui s’installe, prend son café, avec énergie ET des questions multiples…petit monologue intérieur du néo praticien…
« Années d’études, stage d’externat, rencontres, choix, remplacements… tout ça, c’est derrière je passe à la phase deux du parcours…
Je pense que tout est prêt, en tout cas la plaque est là (ça aurait fait plaisir à ma grand-mère!). Reste un détail, mais qui, en fait, n’en n’est pas un, choisir le bon logiciel médical…Je ne suis pas spécialiste et mon prédécesseur non plus, même s’il m’a conseillé de faire mon propre choix. »
« Au fond qu’est-ce que je veux ? Ou qu’est-ce que je ne veux pas ? Je veux pouvoir me centrer sur ma pratique, sur mon patient avec un logiciel qui favorise mon job. Gestion des dossiers, agenda, télétransmission efficace, accès à mes courriers, intégration des bases médicamenteuses sauvegarde des données…je veux de l’utile, du fiable pas une usine à gaz avec des fonctionnalités dont on se sert tous les dix ans et encore… si on est geek. Bien sûr un logiciel référencé Segur et agrée SCOR médecin. »
« En tout cas j’ai envie (et surtout besoin) d’un logiciel qu’on peut prendre en main rapidement. En fait, il me faut un éditeur- vendeur partenaire qui peut me faire un audit précis, qui est capable de me former vite et bien, que je ne perde pas de temps. Prise en main et formation, c’est vraiment un truc important. »
Le café refroidit…
« Si le logiciel pouvait faire aussi le café…bon, je m’égare, restons sur l’important: ce que je ne veux pas…
Je ne veux pas me trouver en rade avec des attentes à n’en plus finir si jamais il y a un incident technique. D’après mon prédécesseur, il n’y a pas de logiciel à zéro risque d’incident, donc il me faut une hotline qui répond sans prendre des heures ET qui me propose un interlocuteur compétent qui comprend mon souci, qui connait vraiment le logiciel. Le genre musique de Vivaldi pendant des heures et intervenant basique avec des procédures stéréotypés sans efficacité, très peu pour moi. »
« A mon avis ce point est un des plus importants, qu’on me réponde vite et bien quand j’en ai besoin…
D’ailleurs, ça me semble important d’avoir aussi un contact humain. Quand on vient me voir au cabinet, on attend ça, quand, moi, je travaille avec intensité et que je suis, partiellement, dépendant de ma machine, je peux attendre aussi de l’humain dans le contact avec les pros du logiciel.
Bon sur un autre plan, ce serait bien de trouver une offre intéressante. Etre fidèle à mon partenaire, pas de problème mais je n’ai pas envie d’engloutir des sommes folles. Une offre de démarrage intéressante ce serait pas mal, quitte à rester ensuite dans une forme d’abonnement.
En gros, si je me résume : j’aimerais un logiciel que je comprends vite grâce à son coté intuitif et à la formation qu’on me donne départ. Un logiciel qui est à l’heure du Segur et qui assure toutes les fonctions importantes: rendez-vous, courriers, télétransmission, modularité éventuelle sans m’obliger à délaisser les aspects humains de mon travail de praticien. Un SAV fiable et rapide pour ne pas se trouver en rade sans interlocuteur expert. Un contact facile et une offre raisonnable…Si en plus je suis sur une entreprise française avec une vraie proximité c’est top. »
Bon, il n’y a plus qu’a…
Le café est désormais froid…
Dans cette scène de fiction réaliste, toute ressemblance avec le logiciel Med’Oc ne serait que pure coïncidence (ou pas)