Rappelons, même si tout cela est désormais bien connu, certaines des fonctionnalités essentielles, en gardant à la mémoire que le bon logiciel médical est celui qui facilite la vie du praticien et l’efficacité des soins et non celui qui brille par une multiplicité de gadgets.
Un logiciel qui respecte le médecin…
Le logiciel doit être conçu pour aller au plus important et pour être aisé dans sa prise en main ainsi que convivial dans son utilisation. Le médecin peut s’intéresser de près au question d’équipement -c’est parfois ce qui se passe dans un cabinet, celui qui aime ces questions est le décideur du cabinet- mais il n’a pas à être un spécialiste. Son outil est à son service et au service de son métier pas le contraire…
Respecter le médecin pour un concepteur de logiciel médical, c’est avant tout comprendre et servir les médecins dont l’emploi du temps est complexe et dont le métier réside dans la relation avec son patient, sans perte d’énergie…Pour ceux qui hésitent et qui connaissent bien mieux la médecine que les logiciels voici quelques points de passage…
Cinq éléments essentiels.
1 Les DME/ Les DME permettent d’accéder aux éléments médicaux essentiels et de coordonner les soins.
2. La bonne gestion des rendez-vous/ La gestion des rendez-vous permet, à la fois, de prévoir son emploi du temps et de rappeler les rendez-vous aux patients.
3. Des fonctionnalités de paiements efficaces/ Les fonctionnalités de paiement et de gestion des demandes de remboursement comme leur surveillance efficace permettent une gestion saine du cabinet.
4.La génération des prescriptions/ La génération de prescriptions électronique permettant d’éviter certaines erreurs et/ou de transmettre directement des ordonnances
5. Une hot line compétente et rapide/ La hot line doit avoir des temps d’attente réduits pour des raisons de continuité des soins comme pour des questions organisationnelles – auxquelles sont liées les risques et les possibilités de stress professionnel et d’insatisfaction du praticien. De plus, une hot line doit être particulièrement compétente pour rassurer le soignant, il convient donc qu’elle soit animée par de vrais techniciens connaissant bien le logiciel.
Un éditeur de logiciel au service…
Ajoutons qu’un bon logiciel doit pouvoir être présenté explicitement par son éditeur, sur ce plan, le choix d’un logiciel doit pouvoir s’accompagner d’un échange aussi complet que souhaité avec un(e) responsable qui dispose à la fois d’une vraie connaissance de l’outil et d’une vision claire des besoins du praticien.