A propos du désert médical…
Les déserts médicaux se caractérisent par un déficit de service au regard des besoins des habitants d’une zone. On connait les symptômes : faible nombre, voire pénurie de médecins généralistes, éloignement des centres de soins complexes, pénurie de spécialistes, maillage réduit, éloignement des autres professionnels de santé…
Des causes et des conséquences…
On connait aussi les conséquences: complexité croissante de l’accès aux soins, temps d’attente et de déplacements de plus en plus difficiles et longs pour les patients, mise en danger des populations fragiles et/ou défavorisées, complexité des interventions d’urgence etc.
Et les causes majeures: le vieillissement des médecins, le non remplacement de praticiens en retraite, le volume de travail et de déplacements éventuels en zone rurale, la faible attractivité de « la campagne » pour les jeunes médecins, le manque de compensation économique de ces contraintes, parfois le sentiment d’un isolement professionnel…
Les zones -les « poches »- de déserts médicaux sont souvent situées dans les régions rurales mais pas uniquement, car elles existent aussi, pour des raisons différentes, dans certaines villes.
Le centre, le val de Loire, la Franche-Comté, la nouvelle Aquitaine et l’Occitanie compte parmi les régions concernées, du moins dans les zones les plus rurales.
Que faire et comment un éditeur logiciel peut-il contribuer à lutter contre le problème qui semble croissant de cette désertification ?
Certaines des solutions possibles sont nationales, par exemple l’augmentation du numérus clausus, la formation des jeunes médecins dans les CHU concernés par les zones rurales pour mettre en avant l’intérêt d’exercer dans ces endroits (connaissance des patients, qualité de vie, surcroit de sens dans l’exercice du métier etc.).
D’autres actions sont plus locales: accueil des nouveaux installés, aides financières, créations de maisons médicales ou de centres pluridisciplinaires etc.
Le rôle possible de l’éditeur de logiciel médical.
Certaines solutions peuvent encore passer par des aspects techniques: supports techniques de qualité, outils d’analyses mobiles (exemple appareil échographe portatif) gestion optimisée des agendas et des interventions, logiciels bien conçus permettant une prise en mains rapide, une utilisation conviviale et fluide, une gestion aisée des dossiers médicaux, une réduction des temps purement administratifs…
Sur ce dernier point, il faut noter que les solutions passent par le caractère adapté et complet du logiciel médical -ce qui ne signifie pas complexité technique- par exemple adaptation au praticien, aux maisons médicales. Toutefois d’autres points sont importants: entre autres, la réactivité du SAV en cas de problème -voire la proximité géographique et humaine de l’éditeur- car le médecin de zone rurale, souvent isolé, doit pouvoir compter sur une réaction rapide, efficace, et compréhensive en cas de problème.
Par ailleurs, la formation de prise en main et/ou l’accompagnement de formation doivent être efficaces et rassurantes.
Enfin on peut attendre de l’éditeur de logiciel une offre incitative, une sorte de « participation à l’effort médical ». Cela peut se faire à l’initiative unique de l’éditeur et/ou en collaboration avec les collectivités territoriales -communes, communautés de communes, conseils départementaux…
Une gratuité du logiciel médical
Ainsi, Med’OC édité par ADSION, entreprise attachée à son développement et à son identité régionale occitane, ont-ils proposé ces dernières années des offres spécifiques tournées vers les zones où il convient de faire reculer le désert médical. Ces offres incluaient une réduction très substantive du prix d’achat du logiciel médical voire une gratuité pour les médecins ou les maisons médicales de garde situées en zones de pénurie effective ou éventuelle. Une des propositions, à titre d’exemple consistait à proposer aux collectivités un partenariat pour donner aux médecins nouvellement arrivants le logiciel MED’OC, avec en contrepartie la souscription à l’abonnement identique aux autres praticiens. L’éditeur de logiciel s’engageant ainsi au service de sa région.