Logiciel technique et logique humaine…
Dans cette chronique, il ne sera pas question d’informatique médicale, de qualité d’un logiciel médical et de fonctionnalités pour logiciels dernier cri, il sera question d’aventure humaine et surtout de transmission.
La transmission d’une grande et belle idée : l’idée que « tout est possible », même lorsqu’on est malade et que les rêves ne doivent pas s’arrêter.
Le mois de novembre, à la fois heureusement et hélas, est consacré au cancer encore trop présent dans nos entourages amicaux ou familiaux et, qui, même s’il se soigne souvent, reste difficile à vivre.
L’hôpital de Sète, sa direction et son équipe de soignants a invité Charles à parler de son expérience devant les agents et des aidants.
De quelle expérience s’agit-il ? D’une expérience qu’il a intitulé lui-même « rien n’est impossible »… Et à laquelle, Il a également ajouté le sous-titre, presque magique, en tout cas pour tous ceux qui souffrent et leurs proches : « la maladie n’arrête pas les rêves ».
Concrètement l’expérience, c’est un voyage de 10 000 km à travers l’Europe du Nord avec des interruptions régulières pour soins, par un homme de 60 ans, dont le cancer de la prostate a été suivi par un cancer du poumon métastasé, stade quatre. Au milieu : des allers-retours (le vélo était mis à l’abri par un sponsor ou des amis) pour soins, sur le vélo (non électrique bien sûr) des bagages de 25 kg et surtout de l’espoir, du rêve, beaucoup d’enthousiasme au cœur, les soutiens de grands sportifs (qu’ils en soient grandement remerciés voir le site aventure-echappée-belle.fr , l’enthousiasme, des parents, des amis et des parrains dévoués .
Outre l’hommage du journal l’équipe (et d’autres) l’aventure a fait l’objet d’un film de la jeune réalisatrice et monteuse Camille Laut : « les mains en haut du guidon », qui au fil du voyage montre comment du mode performance des débuts (on est parfois un peu en colère quand la maladie vous attaque…) au mode découverte et bonheur de celui qui réalise un rêve venu de l’adolescence…On comprend aussi comment et pourquoi chaque soutien, chaque ami ou parent a son importance dans le passage du « malade » au « cycliste »…
L’affaire de tous…éditeur de logiciel médical compris.
Cette aventure, intéresse le sportif et les amoureux du vélo, bien sûr mais également et surtout les personnels soignants à Toulouse à Bordeaux, à la fondation JDB, à Vannes, dans les Pyrénées Orientales, et, plus récemment donc, à l’hôpital Saint-Clair de Sète.
Med’Oc, logiciel médical, dès les prémices, a choisi de participer à cette aventure et de la soutenir du départ.…à la presque arrivée, puisque l’entreprise Montpelliéraine a reçu Charles avant la dernière ligne droite Montpellier-Toulouse…
Ici, pas question d’avoir son nom sur un maillot, pas question de passer à la télévision ou d’être affiché dans les journaux, pas question de soirée VIP ou de champagne en loge…
Si Med’Oc conçoit et fabrique des logiciels de qualité, l’éditeur-vendeur a juste décidé d’accompagner un homme qui croit en ses rêves par dessus la maladie et, par la suite, de lui permettre de transmettre aux autres ce motif d’espoir et son message d’optimisme. C’était le but de cette belle soirée à l’hôpital Saint Clair et de celle qui sera sans doute programmée avec la ville de Montpellier.
Med’Oc logiciel médical, continue donc de soutenir l’aventure échappée belle, dont il a été l’un des principaux parrains parce qu’aujourd’hui la lutte contre le cancer n’est pas uniquement celle de la recherche. C’est celle de tous les médecins que l’entreprise souhaite servir au mieux, de tous les acteurs de tous les aidants, de tous les soignants. Et l’espoir est un moteur.